INFORMATIQUE D'ENTREPRISE & HÉBERGEMENT

Témoignage client

Retrouvez l'ensemble des témoignages clients Iliane

Restructuration de stockage pour Alu Rideau

Importante PME de la région vendéenne, Aluminium Rideau est spécialisée dans la menuiserie aluminium : fabrication et pose de vérandas, conception et installation d'abris de piscine et de mobiles homes. Fort de 35 ans d'expérience, 400 collaborateurs, le Groupe opèe auprès d'une clientèle nationale depuis son siège de La Roche-sur-Yon. Pour consolider son Système d'Information, il a récemment choisi de redéfinir son infrastructure de stockage, devenue inadaptée en passant par Iliane.

Aux normes, citoyens !
En mars 2009, lorsqu'il devient Responsable Réseaux Informatiques et Télécoms du Groupe, Frédéric Rodrigues découvre une infrastructure et des équipements vieillissants, peu adaptés à l'évolution de l'entreprise. Il choisit donc d'uniformiser les critères techniques et informatiques et entame pour cela une refonte générales du Systèm ed'Information.

Aluminium Rideau dispose alors d'un stockage par serveur en attachement direct, avec des problèmes d'espace et d'ancienneté du matériel. F.Rodrigues souhaite doter l'entreprise d'un stockage stable, dont la capacité puisse être facilement augmentée et qui offre un accès rapide et permanent aux données. "Au départ, on pensait simplement changer de disques pour accroître la taille du serveur. Mais comme il datait, cela nécessitait en amont un travail bien trop sensible et conséquent par rapport aux données stockées. Nous avons donc bien choisi le départ direct de toutes les informations sur la baie SAN."

veranda_rideau_guide_choisir-iliane.jpg

LeftHand : un choix stratégique pour favoriser la performance
Dans ce cadre, F.Rodrigues lance un appel d'offres. Il retient la solution d'Iliane, qui reocmmande un stockage consolidé LeftHand : concrètement, il s'agit de supprimer le stockage des serveurs actuels, pour le mettre sur un réseau SAN dédié et redondé, avec 2 baies de disques possédant chacune deux RAID 5. Cette optimisation des performance est mise en place grâce au clustering.

Point important pour le Groupe : LeftHand équilibre automatiquement le volume de données sur l'ensemble des disques, connexions réseau et processeurs. "C'est important car cela nous permet de procéder plus simplement à l'intégration de la virtualisation, sans perte de performance", réagit F.Rodrigues. Une fois la solution définie, Iliane accompagne Aluminium Rideau pas à pas jusqu'à la mise en service. La réactivité est "parfaite" : l'acquisition et la préparation du matériel prennent 1 mois, l'installation et les tests une seule nuit, de 18h à 1h du matin.

Lefthand-HP-Iliane.jpg
Implication et qualité : les clés d'une intervention réussie
Le chantier se déroule exactement selon les prévisions et F.Rodrigues souligne l'excellente visibilité dont il a disposé : "Iliane a su se projeter et nous fournir le détail complet, chrnologique de la prestation." Qualié du conseil, expertise technique, proximité et disponibilité ont été à ses yeux clés sur ce dossier : "avec Iliane, j'ai toujours rencontré une disponibilité totale de mon commercial : à la moindre question technique, j'avais accès à la personne porteuse du projet. Tous ces critères sont fondamentaux et font que leur offre est complétement adaptée à nos besoins de PME".
Passée l'émotion de l'installation, vient l'heure des constats. F.Rodrigues remarque tout d'abord que le matériel tient toutes ses promesses :

Suite aux récents orages, on a eu un black out électrique et les onduleurs puis les baies ont fini par s'arrêter. Au redémarrage, on a tout retrouvé dans son intégralité, sans aucun problème : le produit LeftHand est impeccable.

F.Rodrigues - Responsable Réseaux Informatiques et Télécom
LeftHand apprècie une console de gestion très complète, permettant d'affinier au mieux l'utilisation du produit. Il souhaitait par ailleurs pouvoir intervenir à chaud sur le système, sans impacter la production. Les hasards de l'installation lui en donnent l'occasion : " un des 24 disques était défectueux. Ce sont des choses qui arrivent. J'avais pris une garantie HP" livraison de nouveau disque sous 4h" et effectivement, j'ai été livré dans le d'élai convenu. Ca m'a permis de le réinsérer dans ma baie pour reconstituer mon RAID et il a recopié les données en automatique sans problème, sans imapct ou ralentissement." Enfin, l'installation permet évidemment à F.Rodrigues de rajouter du stockage à tous moment, sans interruption de service pour les utilisateurs. 
 
Pour Aluminium Rideau, cette étape reste le début d'un projet de grande envergure : forte de ces bases solides, le Groupe virtualisera ses serveurs dès le début de l'année 2011, avant de formaliser son PRA... et d'aborder l'avenir résolument avec sérénité.
veranda_rideau_guide_choisir_04min__056914100_1148_04082017.jpg
APERCU
L'enjeu pour Aluminium Rideau
- Augmenter sa capacité de stockage et pouvoir l'accroître facilement par la suite.
- Accéder rapidement et de façon sécurisée aux données. Préparer la virtualisation de l'infrastructure.
LA SOLUTION
- Baies LeftHand de 4,5 To, disques en SAS de 450 Go chaucun.
- HP StorageWorks P4500 G2
LES GAINS
- Sécurisation des données.
- Capacité de stockage, constituant un socle solide à la virtualisation puis à l'adoption de la GEIDE.
- Précision : le thin provisionning permet de gérer finement les besoins d'espace, ce qui limite les dépenses.