INFORMATIQUE D'ENTREPRISE & HÉBERGEMENT

Témoignage client

Retrouvez l'ensemble des témoignages clients Iliane

Iliane modernise l'infrastructure du nouveau SI de PiLeJe

Le groupe PiLeJe, spécialisé dans les produits de micronutrition et de phytothérapie, disposait d’une infrastructure informatique hétérogène et en fin de garantie. Après un appel d’offres, il choisit une solution à base de serveurs virtualisés et de baie de stockage signés HP, sur les conseils de son partenaire Iliane. Aujourd’hui opérationnelle et homogène, la nouvelle installation présente un taux de disponibilité de 99,5 pour cent.

Photo-PiLeJe-client-Iliane.jpg

PiLeJe a choisi une solution basée sur des produits HP en raison de plusieurs critères dont le plus important est la confiance que nous avons en notre partenaire, Iliane, qui nous suit depuis 2010 .

Alexandre Dodier, Responsable d’exploitation informatique, Groupe PiLeJe

Secteur
Pharmacie


Objectif

En 2013, l’infrastructure globale de PiLeJe est hétérogène et arrive en fin de garantie. Le but est de l’homogénéiser aussi bien au niveau des serveurs que du stockage pour optimiser les temps de traitement.


Approche

Après le lancement d’un appel d’offre, PiLeJe opte pour des serveurs virtualisés et des baies de stockage HP, solution imaginée et déployée par Iliane.


Bénéfices informatiques :

• Une homogénéité des outils informatiques sur les 4 sites de l’entreprise
• Une supervision de l’infrastructure virtuelle à distance
• Une pérennité de l’installation pour les 5 prochaines années
• Une évolutivité facilitée par le choix des solutions HP


 Bénéfices pour l’entreprise :

• Un taux de disponibilité de 99,5 pour cent de l’infrastructure 
• Un accès aux données quasi instantané grâce à la baie HP et l’auto tiering

Défi
Homogénéiser l’infrastructure pour optimiser le traitement des données.
La vocation du Groupe PiLeJe est d’élaborer et diffuser des concepts, des produits et des services, destinés à préserver et maintenir la santé de chacun. Dans ce cadre, deux disciplines ont été retenues: la micronutrition et la phytothérapie. A ce jour, le groupe PiLeJe se compose du laboratoire PiLeJe, de la marque Phytoprevent et de Wamine, la branche vétérinaire du groupe. Il compte 300 collaborateurs répartis sur 4 sites en France et ses produits sont actuellement disponibles dans 20 pays en plus des Dom-Tom et de la France métropolitaine. Au point que le groupe a agrandi les locaux de son site parisien et celui de St-Laurent-des-Autels en Anjou. Ce dernier regroupe la plateforme de préparation et d’expédition de commandes, un centre d’appels et l’ensemble des services supports du groupe. Ce site constitue le cœur du système d’information. Et l’extension de ses performances permettrait à PiLeJe d’accompagner le développement de la société. 

En effet, en 2013, l’infrastructure globale arrive en fin de garantie et l’hétérogénéité est de mise sur les différents sites géographiques. « Le but » souligne Alexandre Dodier, Responsable d’exploitation informatique, du groupe PiLeJe « est d’homogénéiser nos outils aussi bien les serveurs que le stockage, et de repositionner nos utilisateurs au centre du système d’information ». C’est-à-dire disposer de temps de traitement optimisé pour le progiciel de gestion intégré de l’entreprise, et gagner en termes de disponibilité d’accès aux données statistiques. La refonte de l’infrastructure est donc indispensable

Photo-PiLeJe-client-Iliane(formag.jpg
Photo-PiLeJe-client-Iliane-lactibiane.jpg

Solution
Des serveurs virtualisés et des baies de stockages signés HP.
Après le lancement d’un appel d’offres auprès des spécialistes du stockage et de la virtualisation, PiLeJe choisit la solution basée sur des produits HP en raison de plusieurs critères. Le premier est que la proposition technique s’avère modulable et évolutive sur les 5 prochaines années, sans avoir à remettre en cause une quelconque partie de l’infrastructure. Le second concerne la stabilité des produits mis en oeuvre. « Mais le plus important est la confiance que nous avons en notre partenaire, Iliane, qui nous suit depuis 2010 » assure Alexandre Dodier. PiLeJe dispose depuis 4 ans, d’une infrastructure à base de produits HP, stable depuis l’origine, et qui a su également évolué au fil du temps.

De plus, Iliane a toujours su répondre à toute problématique, qu’il s’agisse de modification, de maintenance ou de réponse à un problème. Au point, que ce partenaire supervise également à distance le stockage, le réseau et la sauvegarde des données de PiLeJe, et héberge sur son propre Data Center, toute la partie Messagerie du groupe spécialisé en micronutrition et en phytothérapie. La capacité et la confiance du prestataire à accompagner le changement sont donc primordiales.

Photo-PiLeJe-client-Iliane-micronutritionjpg.jpg

Aujourd’hui, sur le site principal de St-Laurentdes-Autels, se trouvent 3 serveurs HP DL380 sous VMWare pour la virtualisation, reliés à une baie de stockage HP 3PAR StorServ 7200 d’une volumétrie de 8 To. Une partie de cette mémoire prend la forme de disques SSD (solidstate drive) pour assurer des performances optimales. Car si l’installation fonctionne toute la journée, la nuit, la baie effectue de « l’auto tiering » et va automatiquement déplacer des blocs de données sur ces disques SSD pour que les utilisateurs disposent d’un accès quasi instantané à ces données. Aujourd’hui, sur le site principal de St-Laurentdes-Autels, se trouvent 3 serveurs HP DL380 sous VMWare pour la virtualisation, reliés à une baie de stockage HP 3PAR StorServ 7200 d’une volumétrie de 8 To.

Une partie de cette mémoire prend la forme de disques SSD (solidstate drive) pour assurer des performances optimales. Car si l’installation fonctionne toute la journée, la nuit, la baie effectue de « l’auto tiering » et va automatiquement déplacer des blocs de données sur ces disques SSD pour que les utilisateurs disposent d’un accès quasi instantané à ces données.

Avantages
Une disponibilité proche de 100 pour cent.
L’infrastructure globale fonctionne aujourd’hui de façon homogène. Et la communication entre les 4 sites passent par de la fibre optique à 20 Mbits/s pour tous les emplacements sauf « Ebreuil » qui est interconnecté via une liaison SDSL à 8 Mbits/s. 

La nouvelle infrastructure est également supervisée, via un nouveau contrat HP ProActiveCare, par Iliane qui veillait déjà au bon fonctionnement du réseau et du stockage. Le but est d’assurer un taux de disponibilité de 99,5 pour cent.


Un plan de reprise d’activités pour 2015.

En cas de panne, PiLeJe a mis en place un système de sauvegarde sous forme d’un Plan de Reprise d’Activités (PRA). Le principe repose sur une réplication intégrale des données dans un Data Center. Ainsi, toute l’infrastructure peut être remontée en moins 48h avec des informations datant du jour précédent. « C’est d’ailleurs l’un des éléments différenciant qui nous a fait choisir la baie 3PAR de HP » précise Alexandre Dodier. « Ce système de stockage est livré avec tous les logiciels de réplication nécessaire pour pouvoir installer directement une autre baie ». La pérennité de l’installation est donc assurée.