INFORMATIQUE D'ENTREPRISE & HÉBERGEMENT

Témoignage client

Retrouvez l'ensemble des témoignages clients Iliane

L’infrastructure « prête à l’emploi » de BHR, grâce à HPE et Iliane

BHR, leader français indépendant du béton prêt à l’emploi, s’est appuyé sur la solution HPE SimpliVity et sur l’accompagnement expert d’Iliane pour répondre à ses problématiques de sécurisation du SI, de performance, de disponibilité et de simplicité d’administration de son infrastructure.

C’est en 1960 que René Hamard et son épouse créent leur société, initialement spécialisée en maçonnerie, plâtrerie et carrelage. Devenue au fil des années un acteur important du bâtiment sur le bassin rennais, l’entreprise Hamard se dote à l’orée des années 1980 de sa propre centrale à béton, implantée à Pont-Péan, en périphérie de Rennes. En réponse à la demande croissante des professionnels du bâtiment sur l’Ouest, l’entreprise décide de commercialiser du béton prêt à l’emploi, via la marque BHR (Béton Hamard René) créée en 1982. Portée par des valeurs d’indépendance et de service, BHR est toujours ancrée à Pont-Péan, fidèle à ses racines familiales sous l’impulsion des trois fils des fondateurs, Laurent, Philippe et Christophe. Premier bétonnier indépendant à l’échelle hexagonale, avec des capacités de production de plus d’un million de m3 de béton par an, BHR fédère 350 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 100 M€ en 2017. L’entreprise dispose de 35 centrales de production sur le Grand Ouest, d’une flotte de 300 camions (dont 250 toupies) et d’un parc de centrales mobiles.

Iliane-temoignage-client-BHR.jpg
Iliane-server-proliant.png

Un impératif de disponibilité

Durant l’été 2017, BHR a lancé une réflexion portant sur le renouvellement de son infrastructure informatique. « L’infrastructure en place s’avérait être vieillissante et ne répondait plus aux exigences de l’entreprise, avec des problématiques potentielles de sécurisation du système d’information. Au regard de la croissance de BHR, le niveau de résilience du système n’était plus adapté à nos besoins, d’autant plus dans notre activité à flux tendus, couplée à notre configuration multi-sites : tout incident ou coupure du système aurait pu avoir un impact sur l’ensemble de nos sites de production. En conséquence, le projet de renouvellement de l’infrastructure était aussi l’opportunité de mettre en place un meilleur chemin de sauvegarde, avec à la clef un niveau d’efficacité fonctionnelle accru et l’assurance d’une continuité d’activité en cas de panne, au-delà d’un PRA. » explique Thibault Strappazzon, Responsable informatique de BHR.
Parallèlement à ces enjeux cruciaux de haute disponibilité et de performance, BHR avait la volonté de se doter d’une solution simple à administrer, autorisant une grande autonomie de gestion au quotidien.

Un impératif de disponibilité

Dans le cadre de ce projet, BHR a sollicité Iliane, acteur reconnu du marché de l’informatique d’entreprise sur le Grand Ouest et expert de la gestion globale du système d’information. « Dès nos premiers contacts, nous avons particulièrement apprécié l’approche d’Iliane. Très à l’écoute de nos besoins métiers, Benoît Lecrivain (ingénieur commercial) et Romain Airiau (ingénieur système & réseau) se sont beaucoup investis, comme en témoignent le nombre de rendez-vous consacrés à l’étude et à la qualification de notre projet. Nos interlocuteurs ont su être forces de propositions, en prenant le temps d’expliquer les différentes options » ajoute Thibault Strappazzon.

Le responsable informatique souligne également la grande proximité d’Iliane, dont les implantations géographiques sur le Grand Ouest viennent se « calquer » avec le maillage territorial des centrales à béton de BHR. « Il s’agit à nos yeux d’un critère prépondérant pour garantir la réactivité d’intervention en cas de besoin sur l’un de nos sites ».

societe-bhr.jpg

HPE SimpliVity : des qualités plurielles

La proposition d’Iliane a été élaborée autour de la solution HPE SimpliVity, une plateforme technologique de nouvelle génération répondant complètement aux attentes de BHR en termes de sécurité, de simplicité d’administration, de performance et d’évolutivité. « Grâce à sa bonne compréhension de nos besoins métiers spécifiques, Iliane a su apporter la bonne réponse technologique, en mettant l’accent sur les bénéfices fonctionnels et opérationnels. Le haut degré de certification HPE d’Iliane a été une assurance quant à la capacité de notre partenaire à mettre en œuvre la solution. De plus, nous avons dès le départ eu la conviction que les équipes d’Iliane avaient le savoir-faire pour appréhender le projet dans sa globalité (en termes de réseau, de sécurité et de supervision) et pour nous accompagner de bout en bout, dans les phases d’installation, de maintenance et de supervision. »

Des bénéfices avérés

L’installation de la solution s’est parfaitement déroulée dans les temps impartis, jusqu’au tout récent démarrage de la régie. Durant les phases de « démos », les experts HPE SimpliVity ont fait preuve d’une grande disponibilité. Le transfert de compétences a été assuré par Pierre Robin, chef de projet Infrastructure d’Iliane, dans une logique d’autonomie de gestion du client au quotidien. Avec quelques mois de recul depuis le démarrage du projet, les résultats escomptés sont déjà bien réels, atteste Thibault Strappazzon : « L’objectif de sécurisation du SI est largement atteint :

 

l’architecture (basée sur deux nœuds se répliquant de façon synchrone) garantit la plus haute continuité de service en termes de prises de commandes, de gestion des plannings et de suivi des livraisons en temps réel. Notre nouvelle infrastructure aux rôles scindés apporte davantage de simplicité dans l’organisation et la gestion du SI. Sur le plan de la performance et de la simplicité, c’est le jour et la nuit avec la configuration antérieure : les VM sont sauvegardées toutes les 15 minutes et la restauration d’un serveur complet de 500 Go n’excède pas 3 secondes ! »

Capitalisant sur cette réussite, BHR poursuit ses réflexions sur l’optimisation de son système et sur l’ajout d’un éventuel troisième nœud dédié au PRA.