INFORMATIQUE D'ENTREPRISE & HÉBERGEMENT

Témoignage client

Retrouvez l'ensemble des témoignages clients Iliane

Une architecture haut de gamme pour une école informatique

L’institut d’Informatique Appliquée est un centre de formation appartenant à la CCI de la Mayenne, destiné à former des techniciens et des ingénieurs de haut niveau. En raison de l’évolution des technologies et des besoins, il fallait moderniser l’infrastructure de l’Institut. La CCI a choisi Iliane pour installer une solution matérielle 100 pour cent basée sur de la virtualisation et du cloud privé.

CCI-Mayenne-Iliane-logo.png
CCI-Mayenne-Iliane.jpg

Objectif

La CCI de la Mayenne voulait moderniser l’infrastructure informatique de son centre de formation en alternance installé à St-Berthevin près de Laval. Le but est de former des étudiants au métier de demain en informatique à l’aide de technologies d’avant-garde.


Approche

La CCI de la Mayenne a choisi la société Iliane qui proposait une solution matérielle et logicielle puissante, évolutive et économique. Elle est basée sur du matériel HPE aussi bien pour les serveurs, le stockage et le réseau.


Bénéfices informatiques :

Une infrastructure informatique simple à gérer et cohérente
• Une maîtrise du matériel HPE et de la suite logicielle Microsoft déjà opérationnelle dans les locaux de la CCI
Du matériel économe en énergie


 Bénéfices pour l’entreprise :

• Une mise à dispositionde cloud privé pour chaque étudiant
• L'installation quasi instantanée de machines virtuelles
• Accès sur site ou à distance de son espace de travail pour chaque élève

Grâce à la nouvelle architecture installée par Iliane, nous avons gagné en temps de productivité. Nos étudiants peuvent sur site ou à distance, se connecter via un VLAN, dans leur espace de travail qui leur sont réservés sous forme de Cloud privé. Ils peuvent ensuite en moins de 10 secondes, paramétrer des machines virtuelles pour développer des maquettes.

Cédric Bonhommeau, Responsable Systèmes d’information, CCI Mayenne

Défi
Mise en place d’une architecture ultra moderne pour former de futurs managers.
L’importance croissante des nouvelles technologies dans la vie quotidienne et professionnelle a multiplié les besoins en recrutement de managers informatiques sur des compétences spécifiques : infrastructures systèmes et réseaux, télécommunications, sécurité informatique, études et développement, conseil, maintenance, solutions digitales, applications, etc.

L’informatique est l’un des premiers secteurs économiques en termes de création d’emplois qualifiés, tout particulièrement dans l’Ouest de la France en captant plus de 25 pour cent des offres d’emploi. Raison pour laquelle a été créée la première école de l’Ouest en alternance, dans la ville de
Laval, l’Institut d’Informatique Appliquée (IAA), qui dépend de la CCI de la Mayenne. Cependant, en raison de l’évolution de toutes les technologies numériques aujourd’hui, ce centre de formation avait besoin de mettre à disposition des étudiants, un environnement numérique plus performant. De plus, en vertu de nouvelles réglementations du Ministère de l’Education visant les écoles en informatique, il faut maintenant que les étudiants puissent conserver les résultats de leurs travaux pendant tout leur cursus scolaire. Sans oublier le fait de pouvoir créer un environnement de travail ou de maquettage relativement facilement pour leurs projets d’études en suffisamment de ressources en termes de mémoire, de processeurs, d’espace disque et de réseau.

Il était donc impératif que l’Institut d’Informatique Appliquée dispose d’une nouvelle infrastructure haut de gamme, évolutive, simple à gérer, pérenne et économique en termes de coût et d’énergie.

Cédric Bonhommeau, Responsable Systèmes d’information, CCI Mayenne

La solution
Virtualisation et Cloud privé pour des étudiants en alternance
Après avoir lancé un appel d’offres en 2013, la CCI de la Mayenne choisit en 2014, la société Iliane, qui lui présente une solution 100 pour cent Hewlett Packard Enterprise, particulièrement intelligente et puissante, basée en particulièrement sur de la virtualisation et du Cloud privé. Il fallait en effet, répondre à plusieurs besoins. Le premier est celui du stockage pour que les étudiants puissent conserver leurs travaux pendant les 3 ou 5 années de formation, selon qu’ils deviennent des techniciens supérieurs ou des ingénieurs. Le second concerne la sauvegarde adaptée pour la sécurité des données. La notion de réponse « à la demande » devait également être prise en compte, c’est-à-dire le fait que les utilisateurs, que ce soit les étudiants et les administrateurs de l’architecture, puissent créer des environnements virtuels simplement. Dernier point, la puissance des serveurs devait être au plus haut afin de pouvoir héberger l’ensemble des machines virtuelles et répondre au cahier des charges.

MSA-HP-P2000-G3.png
Lefthand-HP-Iliane.jpg

Les avantages
10 secondes pour installer une machine virtuelle
Les bénéfices de la nouvelle infrastructure sont exceptionnels. Elle permet de créer de multiples clouds privés pour lesquels les administrateurs allouent dynamiquement les ressources telles que des processeurs, de la mémoire, du réseau et du stockage. Chaque cloud privé est attribué à un groupe d’utilisateurs, qui se voient autorisés à effectuer à un certain nombre d’actions. Une fois l’attribution configurée, une définition de quotas permet également de contrôler la consommation des ressources allouées par groupe ou par utilisateur.

Les élèves du Centre de Formation disposent d’un accès à la gestion de leur cloud privé via une interface web à partir de laquelle ils peuvent procéder aux actions nécessaires suivant les droits qu’ils leurs sont attribués. Un étudiant peut par exemple, dans son espace cloud privé, créer une machine virtuelle en quelques secondes. Ce qui nécessitait auparavant plus de deux heures. Et ce, sur site ou à distance par un réseau local virtuel privé (VLAN). Si pour sa sécurité, l’architecture informatique est redonnée avec des connexions par fibres optiques, elle est également suffisamment évolutive pour faire face aux besoins de l’Ecole sur les 5 prochaines années.