L'engagement écologique d'Iliane

Iliane est mobilisée autour des problématiques écologiques.

La réglementation organisant le recyclage de la filière informatique a été mise en place depuis 2005 :

  • Pour les équipements mis sur le marché avant le 13 août 2005: le détenteur final est responsable de la fin de vie.
  • Pour les équipements mis sur le marché depuis le 13 août 2005 : le producteur doit prendre en charge l’organisation et le financement de l’enlèvement et du traitement, de manière individuelle (pas d’organisme agréé à ce jour).

  vert

D’autres modalités de gestion de la fin de vie peuvent être conclues entre les producteurs et les détenteurs finaux des DEEE, par le biais de contrats directs.

Les DEEE sont des déchets très variés et de composition complexe.

Ces équipements contiennent presque tous des éléments dangereux, c’est la raison pour laquelle ils doivent être traités de façon adaptée.

Tous les équipements collectés sélectivement intègrent une filière de traitement, et sont valorisés avec des taux de recyclage compris entre 50 et 90 % selon les catégories de déchets.

 

Grâce à nos partenaires, nous avons pour objectif d’organiser l’ensemble des opérations de collecte DEEE, transport, démontage, triage, recyclage par matière et, de lier écologie et économie (écologie) en intégrant du personnel travaillant dans des Centres d’Aide par le Travail.
ETRI traite l’ensemble des DEEE (informatique, imprimante, douchette code barre, copieur, fax, standard téléphonique...).

A l’heure des grands débats sur l’avenir de la planète, nous pouvons participer ensemble à défendre l’environnement et à nous inscrire dans une chaîne de solidarité sociale. ILIANE récupère donc tous les appareils usagers informatiques, tels que les unités centrales, écrans, imprimantes, ordinateurs portables, fax, photocopieurs, câbles électriques, carcasses d’ordinateurs, onduleurs...


Nous les confions à des sociétés spécialisées agréées par des organismes d’Etat habilitées à faire ce type de recyclage dans le respect de l’environnement et selon les normes officielles. Tous les appareils que nos clients nous confient sont systématiquement détruits ; il n’y a pas de revente ou de réutilisation.

Ces appareils sont dépollués, pour être ensuite démontés puis triés en différentes matières premières (plastiques, métaux ferreux et non ferreux), afin d’être revendues à des filières locales. Ces matières obtenues sont alors fondues afin de servir pour la production de nouveaux appareils.