INFORMATIQUE D'ENTREPRISE & HÉBERGEMENT

Nos engagements RSE

Nous nous mobilisons autour des problématiques écologiques pour mieux respecter l'environnement

Engagements RSE

Notre engagement écologique

Les choix que nous faisons dans notre vie quotidienne au travail participent à la transition vers un monde plus juste et plus responsable. C'est dans cette démarche que nous nous inscrivons depuis 2006. La réglementation organisant le recyclage de la filière informatique a été mise en place depuis 2005 :

  • Pour les équipements mis sur le marché avant le 13 août 2005 : le détenteur final est responsable de la fin de vie.
  • Pour les équipements mis sur le marché depuis le 13 août 2005 : le producteur doit prendre en charge l’organisation et le financement de l’enlèvement et du traitement, de manière individuelle (pas d’organisme agréé à ce jour).
recycler.jpg
recyclage.jpg

D’autres modalités de gestion de la fin de vie peuvent être conclues entre les producteurs et les détenteurs finaux des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques, par le biais de contrats directs. Les DEEE sont des déchets très variés et de composition complexe. Ces équipements contiennent presque tous des éléments dangereux. C’est la raison pour laquelle ils doivent être traités de façon adaptée.

Tous les équipements collectés sélectivement intègrent une filière de traitement et sont valorisés avec des taux de recyclage compris entre 50 et 90 % selon les catégories de déchets.

Des partenaires écologiques

Grâce à nos partenaires, nous avons pour objectif d’organiser l’ensemble des opérations de collecte DEEE, transport, démontage, triage, recyclage par matière et, de lier écologie et économie en intégrant du personnel travaillant dans des Centres d’Aide par le Travail. 
ETRI traite l’ensemble des DEEE (informatique, imprimante, douchette code barre, copieur, fax, standard téléphonique...). 

A l’heure des grands débats sur l’avenir de la planète, nous pouvons participer ensemble à défendre l’environnement et à nous inscrire dans une chaîne de solidarité sociale. ILIANE récupère donc tous les appareils usagers informatiques, tels que les unités centrales, écrans, imprimantes, ordinateurs portables, fax, photocopieurs, câbles électriques, carcasses d’ordinateurs, onduleurs...

Nous les confions à des sociétés spécialisées agréées par des organismes d’Etat habilitées à faire ce type de recyclage dans le respect de l’environnement et selon les normes officielles. Tous les appareils que nos clients nous confient sont systématiquement détruits ; il n’y a pas de revente ou de réutilisation.

Ces appareils sont dépollués, pour être ensuite démontés puis triés en différentes matières premières (plastiques, métaux ferreux et non ferreux), afin d’être revendues à des filières locales. Ces matières obtenues sont alors fondues afin de servir pour la production de nouveaux appareils.

Notre charte de l'environnement

Dans le cadre de sa démarche de Développement Durable, Iliane s’engage à promouvoir depuis 2006 les principes du Global Compact concernant l’environnement :

  • Limiter les impacts de sa production pour les activités pouvant nuire à l’environnement,
  • Supporter et entreprendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d’environnement,
  • Encourager la diffusion et l’utilisation des technologies qui contribuent à limiter l’impact sur l’environnement.

Iliane renforce aujourd’hui son engagement en entamant pour l’ensemble de ses sites une démarche selon le référentiel ISO 14001 ("1,2,3 Environnement").

recycle.jpg

Outre le respect des exigences légales, cette démarche de certification implique la mise en place d’une dynamique d’amélioration continue de nos performances environnementales et l’engagement de limiter les impacts environnementaux de nos activités.
Pour cela, nous nous sommes fixés un certain nombre d’objectifs, mesurés au travers d’un tableau de bord afin de suivre l’efficacité de notre démarche :

recycleer.jpg
  • Mesurer, surveiller et réduire nos consommations de ressources naturelles afin de réduire notre impact sur leur appauvrissement,
  • Améliorer la gestion de nos déchets et les réduire en développant un tri sélectif efficace en apportant un suivi particulier sur les DEEE propres à nos activités,
  • Sensibiliser et impliquer nos collaborateurs dans la démarche,
  • Inciter nos fournisseurs à la mise en place d’une démarche similaire au niveau de leurs activités,
  • Promouvoir auprès de nos clients des offres «IT Eco-responsable».

La Direction Iliane s’engage à promouvoir cette démarche et à impliquer l’ensemble des collaborateurs afin de garantir la réalisation de ces objectifs.