La virtualisation

La virtualisation est une demarche essentielle pour permettre aux organisations de progresser dans la maturite de leur systeme d'information

En masquant la nature physique des ressources aux systèmes qui les consomment, la virtualisation permet des réductions de coûts, une amélioration de la disponibilité des systèmes, et l’évolution vers une infrastructure dynamique qui alloue en temps réel les ressources matérielles nécessaires à l’exécution des applications. 

La stratégie de Virtualisation d’Iliane s’appuie sur des acteurs majeurs tels que VMware
, Citrix et Microsoft. Celle-ci englobe la virtualisation de serveurs, de poste de travail, mais aussi les virtualisations de présentations et d’applications. Cependant la virtualisation de systèmes n’a de sens que si elle est déployée dans un environnement contrôlé.

 

virtualisation-vmware

Expertise Iliane

Avec le statut VMware VIP Enterprise décerné par l'éditeur, Iliane se positionne aujourd'hui comme le véritable intégrateur des solutions de virtualisation sur nantes et l'ensemble de la Région Pays de Loire.
VMware vSpère est la solution de virtualisation leader sur le marché qui vous aide à transformer votre infrastructure en un cloud efficace et flexible, en vous permettant de :

  • Diminuer les couts d'investissement et d'exploitation de plus de 50%.
  • Gérer un datacenter plus respectueux de l'environnement et réduire vos coûts énergétiques.
  • Contrôler les niveaux de service de vos applications grâce à des fonctionnalités avancées de disponibilité et de sécurité.
  • Simplifier les opérations informatiques et améliorer la flexibilité.
 

Des avantages financiers indiscutables

Un des avantages de la virtualisation de serveurs est sans conteste la réduction des coûts. La possibilité d'utiliser un même serveur pour plusieurs applications qui - en temps normal - ne sont pas faites pour co-exister, est source d'économies. Car ces applications requièrent le plus souvent des versions de systèmes d'exploitations ou de bases de données différentes. Par ailleurs, elles peuvent consommer à un moment donné plus de mémoire vive que prévu et empiéter sur l'espace vital des autres programmes installés sur la machine.

Le fait de mutualiser ces ressources, de les consolider, permet de maîtriser ses dépenses, ne serait-ce que par rapport au nombre de serveurs utilisés. Il est par ailleurs possible de migrer de très anciennes applications - qui tournaient sur des OS périmés - vers des systèmes plus performants, sans être contraint de réécrire l'application ou de reconfigurer le serveur, ce qui nécessite généralement des compétences rares, donc chères.