Notre index égalité professionnelle Femmes-Hommes 2021

Notre index égalité professionnelle Femmes-Hommes 2021

 

« Iliane, à travers notamment de sa démarche RSE poussée, s’est toujours engagé en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Iliane a calculé son index pour l’année 2021 et obtient une note finale de 84/100.

Nous sommes donc particulièrement fiers du résultat. Ces chiffres démontrent l’engagement d’Iliane concernant les égalités salariales. Notre objectif est de continuer à mettre en place des plans d’actions visant à favoriser la mixité de genre dans les entreprises. Alors mesdames, messieurs à vos candidatures ! »

Audrey Dutertre, Chargée Ressources Humaines

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 dite « loi avenir professionnel », impose à toutes les entreprises de mettre en place un dispositif d’évaluation des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes en vue de mettre fin à tout écart de salaires injustifié.

L’Index égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a été donc créé par le ministère du Travail. Il est commun pour toutes les entreprises.

Il permet de calculer l’écart de rémunération et d’identifier les éventuels points de progression et les leviers sur lesquels les différents acteurs de l’entreprise peuvent agir pour faire progresser l’égalité.

L’Index, sur 100 points, se calcule à partir de 4 indicateurs :

  • L’écart de rémunération femmes-hommes,
  • L’écart de répartition des augmentations individuelles,
  • Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité,
  • La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.

Si la note obtenue est inférieure à 75 points, des mesures correctives et le cas échéant, des mesures de rattrapage salarial doivent être mises en place. Ces mesures doivent permettre d’atteindre l’objectif d’égalité salariale entre les femmes et les hommes avec un niveau de résultat de 75 points minimum au bout de trois ans.