Qu'est ce qu'un centre opérationnel de sécurité (SOC) ?

28 août 2022

Tout savoir sur le centre opérationnel de sécurité 

Au sein d’un SOC, une équipe dédiée est en charge d’assurer la sécurité de votre système d’information.

Le SOC est une plateforme complète combinant l’administration et la supervision de la sécurité du système d’information avec des outils de collecte, de corrélation d’événements et d’intervention à distance.

Son objectif est de découvrir, analyser et corriger les incidents de cybersécurité qui peuvent menacer votre entreprise.
Dans un contexte actuel où, en 2020, les ransomwares ont augmenté de 255%, c’est fortement utile…

Comment fonctionne un centre opérationnel de sécurité ?

Un centre des opérations est en permanence la recherche de signaux faibles ou de comportements anormaux qui peuvent indiquer un incident ou d’un compromis en matière de sécurité pour votre entreprise.

Le SOC Iliane c’est avant tout une équipe dédiée composée de consultants, d’ingénieurs en cybersécurité ainsi que de managers supervisant les opérations et garants des escalades lorsque cela s’avère nécessaire.

Votre entreprise bénéficie d’un réel accompagnement personnalisé de proximité avec des outils tels que la gestion proactive des vulnérabilités systèmes les plus critiques ou encore le contrôle de vos EndPoints.

Comment le SOC supervise la sécurité de votre système d’information ?

Anticiper et prévenir sur les cyber menaces se révèle très complexe, détecter les menaces inconnues ou dissimulées l’est encore plus… Le plus souvent, Il n’est pas toujours simple d’avoir des ressources dédiées cybersécurité pour les surveiller constamment… 

Face à ce contexte d’omniprésence des cyberattaques, le SOC permet, grâce à une équipe d’experts de proximité dédiée, la supervision de la sécurité de votre système d’information avec des outils de collecte, de corrélation d’événements et d’intervention à distance.

Visionnez dès maintenant le replay de notre webinar autour de :

▪ L’état actuel de la menace cyber

▪ Les moyens à mettre en œuvre pour réduire la surface d’exposition de son entreprise face aux cyberattaques

▪ L’accompagnement d’Iliane face à ces menaces et le fonctionnement concret de son SOC au quotidien

Le SOC Iliane : une alliance entre SOC et Micro SOC

Notre SOC allie combine les avantages d’un SOC et Micro Soc :
Un micro-SOC est une solution alliant surveillance, confinement, investigation et remédiation de la micro-informatique (postes et Serveurs uniquement)

Notre solution ISOC est à la croisée « des chemins », entre les avantages du Micro-Soc et du SOC :

Il propose ainsi un Périmètre plus large que le Micro-soc, en intégrant une partie Maintien en condition opérationnelle (garantir le fonctionnement permanent de votre SI) et une partie proactive qui anticipe les cyberattaques.

Certifié ExpertCyber, Iliane vous accompagne au mieux et avec les certifications demandées par l’Etat, dans la mise en place de votre SOC.

Envie d'en savoir plus sur nos expertises et compétences ?

8 + 13 =